La grève déclenchée la veille de Noël par 7 employés de Saur St Martin et pilotée par le syndicat UGTG Guadeloupe, sur le site de production de l’eau potable à Galisbay, entraîne des conséquences graves pour la population en termes de santé publique. La Collectivité de Saint-Martin met en demeure son délégataire SAUR et somme les grévistes de revenir à la raison pour la sécurité sanitaire des abonnés.
Après 48 heures sans eau potable dans la majorité des secteurs, la situation est devenue intenable pour de nombreux usagers. Saint-Martin vit une crise sanitaire grave dont il faut sortir au plus vite.
A ce stade, la Collectivité met en demeure son délégataire SAUR pour non-exécution du service public pour lequel il est sous contrat, et lui demande de faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une issue favorable et redémarrer la production et distribution d’eau. La Collectivité somme les grévistes de revenir à la raison et de stopper toute entrave.
Présent sur site depuis le démarrage de la grève mardi, le Président Louis Mussington et son exécutif sont pleinement mobilisés pour dialoguer avec les deux parties, et discuter avec les grévistes dans le but de récupérer le matériel, sans lequel il est impossible de relancer les unités de production.
A cette heure, une seule unité a été remise en marche et permet d’approvisionner Marigot et Concordia, avec une priorité sur l’hôpital, l’Ehpad et le centre de dialyse. Les réservoirs se remplissent progressivement et nous espérons que d’autres secteurs pourront être desservis ces prochaines heures grâce à la pleine capacité de cette unité. L’urgence reste de trouver une issue à la crise sanitaire et économique.
Notre objectif conjoint avec le préfet Vincent Berton est d’aboutir par le dialogue au démarrage d’une deuxième ligne de production qui permettrait de rétablir le service pour une grande partie des abonnés.
Les personnes qui habitent dans les secteurs approvisionnés (Marigot et Concordia), sont invitées à limiter leur consommation. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens. Je compte sur la solidarité de tous.
Ce conflit social qui prend racine en Guadeloupe, a débuté il y a plusieurs mois, et doit trouver une issue au plus vite. Il n’est pas tolérable que Saint-Martin subisse des conséquences aussi graves, avec subtilisation de matériel et mise en danger de la vie de nos concitoyens. La Collectivité prendra les mesures qui s’imposent.
La grève est un droit et les négociations syndicales relèvent strictement de l’entreprise SAUR et du syndicat à l’origine du mouvement social, néanmoins au regard de la situation d’urgence, j’en appelle aux responsables de l’UGTG pour qu’ils reconsidèrent leur position s’agissant de Saint-Martin, où la population est en souffrance. Je demande aux grévistes de faire preuve d’humanité et de responsabilité, en stoppant tout entrave pour permettre de relancer la production. Nous restons pleinement mobilisés avec mon équipe pour y parvenir.
N’oublions pas que Saint-Martin est une île touristique, que cette crise entraîne des conséquences graves et immédiates sur l’économie du territoire. Après avoir traversé des crises majeures ces dernières années, les Saint-Martinois ont besoin de calme et de pouvoir profiter des enfants qui sont là pour Noël et gagner leur vie avec le tourisme comme n’importe quel autre citoyen français.
Je compte sur la responsabilité de tous !