1. Cérémonie d’adhésion de la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO), les 19 et 20 Mars 2025 à Anse Marcel – Prise en charge des dépenses de ladite cérémonie, et en particulier de l’hébergement des chefs de gouvernement, des Présidents de Collectivité et du Directeur général de l’OECO.
La quête de leviers de croissance dans son bassin régional est une volonté politique portée depuis des décennies par la Collectivité de Saint-Martin et ses homologues des Régions ultrapériphériques (RUP).
De cette volonté découle la nécessité d’un dialogue interinstitutionnel, d’une mutualisation des moyens et plus largement d’une recherche d’harmonisation normative pour ces entités insulaires de la Caraïbe.
Dans cette optique, la région caraïbe dispose d’instances politiques et d’organisations régionales et internationales (Caricom, Cariforum, OECO, CECLAC, AEC), lesquelles tendent à favoriser le développement d’une diplomatie économique territoriale.
Depuis une dizaine d’années, la Collectivité s’est engagée dans un processus d’adhésion à l’OECO.
En 2014, elle a obtenu un statut d’observateur durant 5 ans. En 2021, elle a sollicité formellement sa demande d’adhésion à l’OECO, en lien étroit avec les autorités nationales. Par courrier daté du 16 janvier 2023, la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine COLONNA, a manifesté son accord formel pour cette adhésion.
La délibération du Conseil Territorial en date du 18 Juillet 2024 a autorisé le Président à signer l’adhésion de la Collectivité à l’OECO, en qualité de membre associé.
En perspective de la participation à la cérémonie officielle d’adhésion de la Collectivité de Saint-Martin à l’OECO et à la 76ème réunion plénière de cette organisation, lesquelles se tiendront les 19 et 20 Mars prochain à Anse Marcel, le Conseil exécutif du 13 février approuve la prise en charge, par la Collectivité, des frais afférents à l’hébergement des chefs de gouvernements, des Présidents de Collectivité et du Directeur général de l’OECO, conformément aux usages et aux principes de courtoisie protocolaire et diplomatique. Le coût total prévisionnel, hors imprévus s’élève à 34 320 € pour l’ensemble des frais d’hébergement, de location de salles et d’organisation d’un cocktail dinatoire.
Pour rappel, l’OECO est une organisation du bassin caribéen regroupant 11 Etats et territoires qui partagent un destin commun et une histoire commune caribéenne. L'OECO a été créée le 18 Juin 1981 par la signature du traité de Basseterre (capitale de Saint-Kitts-et-Nevis). Le siège de l'OECO est situé à Castries, capitale de Sainte-Lucie.
Ensemble, les onze partenaires représentent 1.41 millions d’habitants en 2025 pour 5 904 km² : Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Martinique, Guadeloupe, Anguilla, Iles vierges britanniques.
La Martinique, la Guadeloupe, les Iles Vierges Britanniques et Anguilla sont des membres associés.
La Collectivité de Saint-Martin sera donc le 12ème partenaire, et le 5ème membre associé de cette organisation. La cotisation de la Collectivité de Saint-Martin à l’OECO correspondra à une dépense annuelle s’établissant autour de 0,2 M. €.
L’action de l’OECO repose sur cinq priorités stratégiques alignées sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU :
• Accélérer l’intégration régionale ;
• Réinventer l’économie ;
• Valoriser l’environnement ;
• Développer la résilience ;
• Faire progresser l’équité et l’inclusion.